Rénovation-Extension

Un jeune couple vient d'acheter une petite maison de plein pied près de Vallet et a besoin de conseil pour ré-aménager et réaliser une extension d'environ 16m². Nous leur proposons d'étudier avec eux les potentialités de l'existant, d'envisager ce qui pourrait être amélioré en plan et de réaliser une petite extension qui viendra améliorer le rapport entre l'espace de vie et le jardin.

Budget : 60 000 € HT (+ 7000 € pour la terrasse bois)
Phase : Esquisse, non réalisé.

Photos de la maison existante :



Le plan existant a plusieurs défauts qu'il faut corriger :
- un salon trop sombre car donnant sur la rue (fenêtres occultées pour l'intimité)
- une terrasse dans l'ombre de l'avancée du bâtiment
- la chambre 2 n'a pas de belle vue
- le souhait d'un home cinéma ne va pas avec un salon ouvert sur l'espace de vie (bruit et gêne lumineuse)



Les travaux de démolition se concentreront dans les espaces de jour (cuisine/séjour, salle de jeux/buanderie et extension sur la terrasse), cela minimisera la gène occasionnée par les travaux dans les espaces de nuit.
Par soucis de respect du budget la salle de bain et les WC existant ne seront pas modifiés et un seul frangement sera réalisé, pour une fenêtre permettant la vue entre l'extension et la salle de jeux.
Le gros des démolitions sera au niveau du sol, notamment pour le passage des réseaux de la nouvelle salle d'eau et à l'extérieur pour les fondations de l'extension et de la terrasse.



L'essence du projet est de se rapprocher du jardin en profitant de l'extension pour créer un séjour très lumineux, avec une fenêtre d'angle au sud (3). La terrasse extérieure (1) vient entourer l'extension et étendre le salon au dehors. Au dessus, une structure extérieure en bois permet de délimiter la terrasse du jardin et de permettre de la couvrir de plantes grimpantes / pare-soleil / hamacs ou même une verrière par la suite.
Le séjour (2) ainsi créé est plus intime, amenant à la contemplation sur le jardin tout en ayant un œil sur la cuisine et l'espace de jeux par transparence. Il a également été pensé pour qu'une fois les volets fermés le salon devienne une vraie salle de cinéma avec projection sur le mur, enceintes dans la bibliothèque et isolation phonique par porte coulissante.

Dans le séjour, le projet vient réaménager la cuisine ouverte (4) et créer une "boite parentale" (5) objet fermé et rectangulaire. Cette boîte, privée et intime, s’arrêtera à 2m50 afin de laisser le bel espace sous charpente entier et visible depuis l'entrée et le séjour. Cette boîte pourra être peinte d'une couleur vive ou couverte de bois afin de contraster avec l'existant. Cette boîte pourra également intégrer une structure porteuse pour se transformer en une mezzanine pour une chambre d'amis ou du rangement.
L'ancienne chambre 1 se transforme en bureau / chambre d'amis (6) qui tirera profit de son accès sur rue. Par contre l'accès à la salle de bain est supprimé afin de gagner en espace aménageable dans celle-ci. Devant la chambre 2, l'ancienne zone de parking sera plantée afin d'avoir une vue plus agréable depuis la chambre, de mettre en valeur la façade en pierre et créer une entrée plus bucolique.
Dans la salle de jeux, la cheminée inutilisée est déposée afin d'agrandir et de créer une ouverture sur la terrasse et une transparence vers le salon dans l'extension.
Le poêle est déplacé afin d'être mis au centre de l'espace de vie, l'ancienne cheminée du séjour étant déposée pour gagner en espace de circulation et créer une vue directe sur le jardin depuis l'entrée.
Pukeko Architecture 2024